Les tests vestibulaires série en 5 épisodes : Episode 5
Au Centre des Traitement des Vertiges 93 (CTV 93), notre philosophie est de choisir, en concertation avec le patient, et au cas par cas, les tests les plus utiles en priorité, et de n’effectuer les autres que si les premiers ne permettent pas un diagnostic précis et un plan de traitement pragmatique.
Cette attitude se veut respectueuse du temps passé en examens, et sobre sur le plan économique, pour les praticiens, les patients et les assurances santé.
La succession des examens, et des traitements, sont expliqués au mieux, au cours des différents rendez‑vous, et un compte‑rendu écrit est remis au patient à chaque séance.
Par exemple, dans le cas d’une névrite vestibulaire typique en VNS, on propose un test canalaire VHIT, un audiogramme et une IRM des nerfs auditifs et cérébrale. Si l’évolution de la maladie en cours de kinésithérapie est surprenante (récupération trop lente, nouveau vertige), alors on peut compléter par des PEO, et une VNG avec épreuve calorique.
Lorsqu’on découvre un neurinome du nerf acoustique (tumeur bénigne de croissance lente), on effectue, même sans symptôme d’instabilité ou de vertige, un état des lieux complet, avant traitement : ce bilan permet d’avoir une référence de la fonction auditive et vestibulaire, qui sera surveillée au cours du temps, ou avant/après traitement chirurgical. Dans ce cas seront organisés : Audiométrie tonale et vocale dans le silence, +/‑Potentiels Evoqués Auditifs (PEA), VHIT, VNG avec épreuves caloriques, PEO utriculaires et sacculaires.
Certaines situations sont difficiles à analyser, en particulier lorsqu’un patient souffre à la fois d’une instabilité d’origine cérébrale, séquelle d’AVC, et d’une anomalie d’oreille interne : les signes cliniques sont intriqués les uns aux autres. Le nystagmus observé, comme les anomalie de la posture sont la résultante des deux parties de la maladie, et les tests ne permettent pas toujours d’attribuer à chaque organe sa part de responsabilité. L’aide de praticiens d’autres spécialités : neurologue dans ce cas, est demandée, pour préciser le diagnostic.