Vertige positionnel et destinations lointaines

Date : Publié par

Vous souffrez régulièrement de vertiges positionnels, et vous devez rejoindre votre famille à l’étranger prochainement ? Vous partez en avion pour une destination lointaine, pour ces vacances tant attendues, et vous vous inquiétez car votre kinésithérapeute vestibulaire ou votre ORL habituels ne seront pas près de vous en cas de récidive de vos vertiges ?

Cet article est fait pour vous : Voici quelques conseils simples, pour partir serein !

D’abord, les maladies d’oreille interne ne sont pas déclenchées par la dépressurisation que vous devez vivre pendant les vols en avion, quelle que soit leur longueur.

Ce qui peut vous gêner en avion, c’est plutôt le compartiment aéré de vos oreilles, car il doit s’adapter aux changements de pression de l’air qui vous entoure, parfois de façon rapide : C’est le cas au moment des atterissages.

Ce qui peut déclencher les maladies d’oreille interne, c’est plutôt le stress que peut créer chez certaines personnes le fait de prendre l’avion, ou de partir loin de chez soi en voyage.

Pour les vertiges positionnels, vous pouvez anticiper ce problème en prévoyant avant de partir :

1-le traitement des symptômes de vertiges ou de nausées

2-d’apprendre à bien reconnaitre les symptômes liés aux VPPB, leur lien avec les différentes étapes de la maladie, et le côté de votre oreille malade :

-le vertige, illusion de rotation du décor, arrive quand des débris encombrent un canal semi-circulaire de l’oreille, et bougent dans le canal à l’occasion d’un mouvement de la tête,

-l’ébriété peut accompagner le vertige, ou lui succéder, annonçant la fin de crise,

3- d’apprendre une manœuvre thérapeutique des vertiges positionnels bénins (VPPB) dans leur forme habituelle. Vous pourrez ainsi vous servir de vos connaissances pour vous traiter vous-mêmes avec l’aide votre entourage si une crise arrive. Et envisager ce départ de façon plus sereine, puisque vous serez autonome par rapport à ce problème possible.

La manœuvre la plus accessible est la manœuvre d’Epley : demandez à votre praticien habituel de vous la montrer, et/ou regardez la faire en vidéo sur YouTube. Mémorisez les différentes étapes en relisant la vidéo plusieurs fois. Faites-la en dehors d’une crise, du coté de votre oreille malade, très lentement.

reference : Epley JM.Otolaryngol Head Neck Surg. 1994 Nov;111(5):688-90.

Si vos vertiges arrivent sur votre lieu de voyage à l’etranger :

-pas de panique, analysez bien calmement ce qu’il se passe, et si vous reconnaissez la crise déjà vécue.  Si les symptômes sont différents, il faudra peut être consulter un médecin sur place pour préciser le diagnostic. Essayez de tester différents mouvements de la tête pour reconnaitre le coté d’oreille malade.

-prévenez votre entourage, reposez-vous, buvez beaucoup d’eau, dormez sur le côté opposé à l’oreille malade, et prenez les médicaments pour soulager les symptômes de vertige et de nausées.

-si cela ne suffit pas, alors, vous pouvez décider de réaliser une manœuvre d’Epley, avec l’aide d’une personne de votre entourage. Vous pouvez suivre ses différentes étapes très lentement, et UNE SEULE FOIS. Après la manœuvre, attention de ne pas tomber car la fin de crise peut s‘accompagner d’une ébriété, voire, plus rarement, de sensations brutales d’être poussé en arrière ou sur un côté.

Si cette manœuvre ne fonctionne pas, il faudra peut-être consulter un kinésithérapeute vestibulaire ou un ORL sur place.

Après votre voyage, si vous avez vécu une crise de VPPB sur place, en fonction de ce qu’il s’est passé, et des symptômes résiduels, consultez votre kinésithérapeute vestibulaire ou un ORL sur place.

À lire également